Comment les calins peuvent être bénéfiques pour votre santé mentale
Vous souvenez-vous de votre dernier gros câlin ? Avec qui l'avez-vous partagé ? Plus important encore, vous souvenez-vous de ce que cela vous a fait ressentir ? Cette sensation unique de chaleur, de réconfort et d'amour peut laisser une marque.
En fait, il y a une science derrière les câlins et pourquoi un gros câlin peut avoir un tel impact. Au cours du mois de février, en l'honneur de la Saint-Valentin, et à la lumière du partage d'amour avec ceux qu'on aime, n'oublions pas à quel point les câlins sont spéciaux pour nous. Les câlins sont gratuits, faciles à donner et peuvent être un moyen facile d'apporter de la lumière à vos jours sombres.
Câlins : Une connexion entre le cerveau et le corps
Cette forme universelle d'affection et ce geste physique intemporel montrent à quel point notre corps et notre cerveau sont connectés. Richard Lubicky, expert en thérapie émotionnelle, explique '' Les câlins chaleureux diminuent les niveaux de cortisol, connus sous le nom d'hormone du stress. Des niveaux élevés de cortisol peuvent être nocifs pour la santé globale, donc cette baisse de sa production est importante.''
De plus des centaines d'études ont montré que le simple fait de faire un câlin libère également de l'ocytocine, une hormone qui favorise la confiance, les liens et l'empathie. Elle est également connue sous le nom d'hormone de l'amour, car les étreintes et autres formes d'affection la libèrent rapidement. Par conséquent, cet acte de toucher a un impact positif sur tout notre bien-être en faisant en sorte que notre corps et notre esprit se sentent bien.
Les bienfaits des câlins
1. Améliore l'humeur et l'estime de soi
Des gros câlins peuvent facilement booster votre humeur ! Pensez à votre dernier gros câlin. Comment vous êtes vous senti immédiatement après ? Bien ? Content ? On pourrait même dire ''rafraîchi'', surtout si vous vous sentiez mal à ce moment-là. En effet l'ocytocine, la sérotonine et la dopamine sont libérées et sont toutes connues pour être des hormones stimulant la bonne humeur. Le contact humain est essentiel pour une vie plus heureuse et plus complète et les câlins sont un moyen simple de le pratiquer.
Des études montrent également que les câlins ont des avantages durables sur l'estime de soi, en augmentant la confiance en soi et la sécurité personnelle interne. Ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles il est souvent si important de câliner les bébés et les enfants. Ainsi, lorsque vous vous sentez déprimé ou remarquez que quelqu'un d'autre se sent ainsi, rappelez-vous qu'un câlin peut être un remontant facile et pourrait avoir un impact durable.
2. Renforce les relations
Des câlins réguliers peuvent aider à renforcer presque toutes les relations que vous avez dans votre vie, allant de vos relations amoureuses aux amitiés en passant par les relations familiales. Encore une fois, l'ocytocine est l'hormone qui aide à établir la confiance, permettant à une personne d'établir des liens plus profonds. Lubicky partage: "L'échange d'énergie qui a lieu pendant un câlin est un investissement dans la relation et aide à créer de l'empathie et de la compréhension." Cela crée une relation plus sûre et plus heureuse, un grand avantage du simple fait de s'embrasser.
3. Réduit le stress et l'anxiété
Un énorme avantage pour la santé mentale d'un câlin est qu'il peut facilement réduire le stress et l'anxiété. Un câlin peut calmer votre corps, le rendant rapidement plus détendu, car le cortisol diminue et l'ocytocine augmente rapidement. Par conséquent, un câlin aide à débarrasser le corps de l'hormone qui rend notre esprit agité et cause du stress tout en nous permettant de nous sentir plus en sécurité et plus à l'aise. En plus d'une respiration régulière et d'une étreinte serrée, tout votre être peut se sentir plus à l'aise.
4. Améliore la santé cardiaque
Les experts partagent que des câlins réguliers peuvent également avoir des effets positifs sur la santé cardiovasculaire. De bons câlins sont liés à la réduction du rythme cardiaque et à la baisse de la tension artérielle, deux qualités d'un cœur en bonne santé. En plus d'une meilleure santé cardiaque, les câlins contribuent à un système immunitaire plus sain, qui peut être affaibli par le stress, ce qui nous rend plus susceptibles de tomber malades ou d'avoir des infections. Cependant, la libération d'ocytocine lors d'un bon câlin peut aider à combattre ce facteur de stress.
5. Les câlins montre comment vous tenez à vos proches
Faire un câlin est l'une des façons les plus courantes de montrer que vous tenez à quelqu'un. Vous avez probablement entendu quelqu'un dire : « J'ai besoin d'un câlin.» Il est difficile de dire non à quelqu'un qui vpus le demande parce qu'il passe probablement une mauvaise journée.
Chava Bashary, thérapeute familiale professionnelle, déclare : « L'action de serrer dans ses bras montre que vous vous détournez de vous-même en réconfortant et en validant l'autre personne… vous êtes là pour elle et ses émotions, ce qui est le meilleur soutien que l'on puisse demander, et aucun mot n'est équivalent. Lorsque les mots ne suffisent pas, envisagez de faire un gros câlin chaleureux pour montrer votre soutien. De plus, même si le câlin montre que vous vous souciez d'eux, il vous permet de ressentir cette véritable affection en retour.
6. Peut réduire la douleur physique
Vous avez mal au dos ? Peut-être avez-vous mal à la tête ? Un câlin peut vous aider à ressentir moins de douleur. Les experts expliquent qu'un câlin soulage la douleur en envoyant des signaux au cerveau, libérant des produits chimiques qui réduisent l'enflure et la tension dans les tissus musculaires. Bien sûr, même si ce n'est pas un vrai remède, le toucher physique d'un câlin se connecte à votre cerveau, ce qui entraîne une sensation de détente dans tout votre corps. Lorsque vous ne vous sentez pas bien, que vous avez des maux d'estomac inconfortables ou que votre tête est lourde, demandez un câlin à une personne de confiance qui peut vous aider à vous sentir mieux, même si ce n'est que pour une courte période.
7. Un rappel que vous êtes aimé et méritez d'être aimé
Partager un câlin, grand ou petit, peut-être un doux rappel que vous êtes aimé et méritez d'être aimé. Être capable de faire un câlin signifie que vous êtes également ouvert à recevoir de l'amour. Un câlin aide également les gens à se sentir moins seul, en raison de la libération de sérotonine et de dopamine dans le cerveau. En plus d'être stimulantes pour l'humeur, ces deux hormones sont également connues sous le nom d'hormones du « bonheur », vous permettant de ressentir plus de plaisir et de satisfaction. Et surtout, ressentez l'amour !
8. Ils nous font sentir bien !
Dernier point, mais non des moindres, les câlins font du bien ! Un câlin peut donner tant de satisfaction aux deux personnes. De plus, les câlins sont tellement sous-estimés ! De longues périodes de câlins peuvent aider quelqu'un à se sentir bien mentalement, émotionnellement et physiquement, ce qui se traduit par des sentiments de confort, de calme et de tranquillité d'esprit. De plus, si votre langage amoureux est le toucher physique, les câlins sont souvent importants pour que vous ressentiez l'amour. Même si ce n'est pas votre principal langage amoureux, n'oubliez pas de bien vous étreindre et de vous embrasser souvent.